Lorsque vous marchez dans la rue, ou montez quelques marches d’escalier vous vous sentez essoufflé·e ? Vous avez des difficultés pour respirer quand vous vivez du stress ? On vous a diagnostiqué une dyspnée ? Et si, votre médecin vous a dit que vos poumons allaient bien, vous pensez sans doute qu’il n’y a rien à faire. Mais avez-vous pensé à évaluer votre capacité à ventiler vos poumons ? Car en améliorant votre ventilation, vous pourriez réduire votre essoufflement et ainsi améliorer votre situation.
Qu’Est-ce Que La Dyspnée ou l’Essoufflement ?
L’essoufflement ou dyspnée est la sensation d’une respiration difficile. Les personnes qui en souffrent ont une sensation d’inconfort dans des situations qui normalement ne devraient entraîner aucune gêne respiratoire : marcher dans la rue, monter quelques marches, soulever un poids, conflit, stress… Si vous vous sentez concerné·e, consultez un médecin. Si vous l’avez déjà fait et que tout va bien, mais que les sensations persistent, lisez cet article, vous pourriez y trouver une solution pour soulager vos symptômes.
Respirer C’est Avant Tout Ventiler
Il est essentiel de comprendre que respirer c’est avant tout ventiler c’est-à-dire avoir la capacité à faire efficacement appel d’air dans les poumons à l’inspiration (et capter l’oxygène) et à expulser l’air à l’expiration (rejeter le CO2). Principalement deux zones de notre corps nous permettent de ventiler les poumons : le diaphragme et la cage thoracique.
La ceinture abdominale, le ventre, n’a pas d’action directe sur la ventilation des poumons : elle accompagne, surtout en situation de performance (chant, sport…), le mouvement conjoint du diaphragme et de la cage thoracique.
Pour Bien Ventiler, le Diaphragme et la Cage Thoracique Doivent Fonctionner en Synergie
Normalement, le diaphragme et la cage thoracique fonctionnent de façon coordonnée, c’est-à-dire que leurs mouvements doivent être synchronisés en termes d’amplitude et de rythme. C’est ce que développe l’anatomie fonctionnelle, aux fondements de la méthode Coordination respiratoire MDH développée aux USA et en Suisse.
À l’inspiration, le diaphragme s’abaisse et la cage thoracique s’ouvre sur toute sa circonférence et de haut en bas (en 3D). Ce faisant les côtes ont tendance à remonter.
Et à l’expiration, le diaphragme remonte, et les côtes prennent la direction inverse pour accompagner cette remontée : elles s’abaissent et se referment légèrement, tandis que les intercostaux s’allongent, et ce sur toute la circonférence de la cage.
Faites-Le Test : Ventilez-Vous Bien ?
Pour sentir si vous ventilez bien, allongez-vous. Observez comment vous respirer, sans modifier la façon dont vous respirez naturellement.
- posez d’abord vos mains sur le ventre, et observez durant plusieurs mouvements d’inspiration et d’expiration
- puis posez-les sur les côtés du bas de votre cage thoracique et observez durant plusieurs respirations
- Enfin posez-les sur le haut de votre cage thoracique juste sous les clavicules et observez durant plusieurs respirations
Si seul votre ventre bouge, ou si vous sentez à peine vos côtes bouger, alors vous avez un immense potentiel de ventilation à récupérer.
Pour découvrir la video où je parle de ventilation c’est par ici
#soufflevoix #coordinationrespiratoire #mieuxrespirer #gestiondustress #gestiondutrac