Maîtriser le souffle : le super-pouvoir que nous négligeons tous
Respirer est le mouvement le plus naturel du monde. Mais souvent il faut le réapprendre. Car, de nombreuses études montrent que bien plus qu’un automatisme, la respiration est une clé fondamentale de notre bien-être physique et mental. De la régulation des émotions à l’amélioration des fonctions cognitives et de la santé, notre respiration a un impact profond sur tous les aspects de notre vie.
Le magazine Elle a publié cet été, une série d’articles sur la respiration, des techniques simples mais puissantes qui s’appuient sur le souffle pour retrouver équilibre, sérénité et performance. Evidemment cela me passionne. C’est pourquoi je vous le partage.
Voici l’article du Elle de l’été 2024 :
Sommaire du dossier spécial « respiration »
PORTRAIT D’UNE « BREATH GODDESS »
Alice Modolo, apnéiste de l’extrême.
Le D’ AGA teste la respirologie.
Apprendre à respirer : une drôle d’idée ?
Au contraire : conscientiser et maîtriser cette jonction essentielle change la vie. Démonstration en trois leçons.
Stéphanie Brillant – La respiration, un super-pouvoir
- Réguler la digestion
- Calmer le système nerveux
- Ralentir le cœur
- Modifier la psyché
Le livre de Stéphanie Brillant, L’incroyable pouvoir du souffle, est le fruit d’une révélation. Alors qu’elle testait une technique de respiration, elle s’est retrouvée figée, bras en l’air, pendant 45 minutes. Cela lui a montré à quel point un simple rythme respiratoire pouvait modifier la physiologie du corps et créer des états modifiés de conscience.
La puissance du souffle
Le souffle a un pouvoir immense sur la physiologie du corps, et son impact sur l’organisme est étayé par de nombreuses recherches scientifiques. Stéphanie Brillant compile différentes pratiques respiratoires et travaille avec des médecins et neuroscientifiques pour soulager des maux du corps et de l’esprit. Son objectif est d’aborder le souffle dans toutes ses dimensions : mécanique, émotionnelle et santé.
Une clé essentielle pour la santé
La respiration est le seul aspect du système nerveux autonome que nous pouvons contrôler. Une respiration optimale implique le diaphragme, principal muscle inspiratoire, connecté au nerf vague. Ce dernier joue un rôle clé dans la régulation des fonctions végétatives, comme le rythme cardiaque et la digestion.
La respiration et les émotions
Le mot « émotion » vient du latin exmovere, qui signifie « mouvement vers l’extérieur ». Le souffle véhicule l’émotion, que ce soit par la parole, les cris ou les pleurs. Chaque individu a une signature respiratoire propre, qui correspond à sa carte émotionnelle. Une respiration ample et fluide témoigne d’une existence épanouie, tandis qu’une respiration bloquée reflète souvent des niveaux élevés de stress.
Entraîner sa respiration pour canaliser ses émotions
Dans ses ateliers, Stéphanie Brillant propose des exercices respiratoires qui déclenchent des émotions spécifiques. Réentraîner sa respiration permet d’obtenir des résultats immédiats et de renforcer la régulation émotionnelle.
La respiration comme outil de communication
Calquer son souffle sur celui de son interlocuteur permet de mieux s’aligner émotionnellement avec lui, facilitant ainsi la communication. Cela crée davantage d’empathie et de compréhension mutuelle.
Clés pour une respiration optimale
- Adopter une posture correcte : colonne droite et épaules relâchées.
- Respirer par le nez, qui filtre l’air et régule sa température.
- Favoriser une respiration à 360 degrés, qui sollicite le dos et les flancs, témoignant du bon fonctionnement du diaphragme.
Comment commencer ?
Modifier sa respiration et ancrer de nouveaux réflexes demande une pratique quotidienne. Il est conseillé de commencer par des petits exercices simples, comme adopter un rythme respiratoire spécifique pendant de courts moments de la journée.
Exercices pratiques
1. Besoin de calme
S’allonger au sol, jambes repliées, et placer un poids sur le ventre. Respirer calmement par le nez, en focalisant l’attention sur le dos. À répéter quelques minutes chaque jour.
2. Apaiser la panique
Souffler dans une paille, en expirant longuement par un filet d’air. Répéter plusieurs fois. Ce geste envoie un signal d’apaisement au système nerveux.
3. Soulager les tensions
Debout, inspirer en gonflant le ventre puis expirer lentement. Répéter cet exercice 15 fois pour soulager les lombaires et évacuer les émotions négatives.
Alice Modolo : Retenir son souffle pour explorer les abysses
Alice Modolo, championne d’apnée, nous livre son parcours. Partie pour suivre des études de médecine, elle découvre l’apnée à 23 ans. Son incroyable capacité mentale la mène à des performances hors du commun. Alice utilise des techniques de respiration pour plonger à des profondeurs impressionnantes, tout en restant maître de ses émotions.