Les 4 bénéfices du Souffle Voix

Souffle Voix

Sur un plan physique, la pratique du Souffle Voix agit de 4 manières différentes. Elle augmente les capacités respiratoires, libère la voix, améliore la concentration et la posture.

Les capacités respiratoires et le Souffle Voix

La pratique débloque le diaphragme, ouvre la colonne d’air, et libère des tensions qui ont tendance à comprimer la cage thoracique, le dos, les cervicales, la mâchoire, et même le crâne. Progressivement on récupère de l’amplitude grâce à l’assouplissement des muscles respiratoires secondaires, et à la dynamisation du diaphragme thoracique.

La voix

Son ambitus, ses harmoniques, sa puissance, et sa justesse évoluent. Notre voix devient nôtre, son timbre s’affirme. Grâce au développement des capacités respiratoires, la puissance du souffle s’intensifie. La voix que notre corps produit n’est plus « fabriquée » : elle sonne de façon singulière, et révèle une part très personnelle de nous-même. Ce faisant, elle gagne dans les aigus et dans les graves, puisqu’il y a de moins en moins de tensions pour empêcher le souffle de faire vibrer nos cordes, et notre corps de résonner.

Bénéfice du Souffle Voix : La concentration

L’attention portée aux sensations durant la pratique contribue à développer la concentration. Par ailleurs, un corps qui respire mieux, c’est aussi un cerveau mieux oxygéné et donc plus apte à se concentrer. Enfin le relâchement des tensions a un effet bénéfique sur le système nerveux : cela remet en fonction le système parasympathique qui procure détente et sensation de bien-être.

La posture en Souffle Voix

L’apprentissage d’une respiration consciente non-volontaire implique de faire évoluer la posture. Le souffle-voix permet d’aligner dans un mouvement naturel (et bien sûr sans tension), la sacrum, la colonne vertébrale et la tête. In fine on devient capable de rectifier sa posture sans renouer les tensions. Et à chaque pratique, la colonne vertébrale et les cervicales se remettent en place. C’est pourquoi, le souffle-voix a des vertus osthéopathiques.

Bien entendu tout cela apporte joie et bien-être. Cependant le processus qui nous amène à relâcher les tensions physiques engage aussi un processus émotionnel et donc psychique. Le souffle-voix a donc des impacts au-delà du plan physique.

Vous souhaitez mieux respirer, développer votre voix parlée et chantée, vos performances, mieux vous exprimer en public ? Parlons-en.

Gabrielle Rivault propose des ateliers, des stages et des séances individuelles autour du Souffle Voix et de la Coordination Respiratoire, ainsi que de l’Improvisation Vocale.

Gabrielle Rivault
Gabrielle Rivault

Coach en prise de parole, rédactrice en chef, praticienne en Souffle-voix et Coordination respiratoire MDH

Derniers Articles

Accompagnement
6 Clés pour dépasser enfin son trac

Coeur qui s’emballe, difficulté à respirer, voix qui tremble… Avoir le trac est un enfer. Voici 6 clés pour le dépasser.

3 EXERCICES POUR Mieux respirer… et chauffer sa voix

3 exercices simples avant une prise de parole, pour mieux respirer et réduire le stress, tout en chauffant sa voix.