C’est souvent le tout premier conseil que je donne en séance individuelle de Coordination respiratoire à mes élèves : « nous allons dénouer les tensions qui limitent votre respiration, et ainsi vous aider à mieux respirer. Pour ce faire, je vous invite à ne faire aucun effort« . Je le dis, car nous avons toutes et tous intégré que, pour progresser et quelle que soit la discipline, il faut fournir un effort musculaire. Or avec la respiration, et a fortiori la voix, c’est quasiment l’inverse. Il faut certes de la régularité dans la pratique, de l’attention, de la précision… mais pas d’effort musculaire volontaire. Sans quoi nous entretenons le schéma de tensions que nous voulons justement dénouer.
Mieux respirer demande de se laisser respirer
Se laisser respirer, c’est devenir observateur du mouvement de sa respiration. À l’inspiration comme à l’expiration. Ce n’est pas évident au début : il s’agit de goûter comment « ça respire en moi », sans intervenir ni juger. Sentir comment ça respire est la première étape indispensable vers un nouveau geste respiratoire plus souple, plus sain, plus ample.
Et ce nouveau geste, je l’initie manuellement pour progressivement recoordonner l’appareil respiratoire : j’invite tel muscle à s’engager, tel autre à s’allonger, ou à adopter une direction logique sur le plan anatomique… de manière à retrouver peu à peu un mouvement complet et une ventilation efficiente.
Respirer et chanter doivent être facile
Respirer devient alors plus confortable, plus agréable, mais surtout plus performant. In fine, on expérimente que le confort est le signe de l’efficacité. Contre intuitif, mais réel.
Respirer nous enseigne à relâcher le contrôle
Se bloquer le souffle et/ou la voix, vient souvent du fait qu’on a vécu une période de stress, un trauma physique ou émotionnel, et qu’on a perdu l’habitude de relâcher, notamment le contrôle. Ainsi, une partie de la rééducation du souffle et de la voix, passe par le réapprentissage du relâchement au travers de l’expiration.
Expirer c’est relâcher
En Coordination respiratoire on dit souvent : plus profonde est l’expiration, meilleure est l’inspiration. Et mieux on relâche à l’expiration, et plus on est capable d’inspirer : il faut accepter de vider pour pouvoir accueillir l’air neuf.
Ainsi, retrouver son souffle c’est retrouver la capacité
- à accueillir ce qui vient, à le goûter et à le restituer dans un flux continu.
- à ressentir ce que c’est que de relâcher et à être capable de le retrouver chaque fois que nécessaire
- à associer confort et performance
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de la méthode Coordination respiratoire MDH : MDH Breathing Coordination.