Vous organisez un événement et vous souhaitez mobiliser votre audience autour d’un projet, d’une vision… stimuler leur réflexion, leur créativité, les surprendre, leur transmettre des idées, les émouvoir, les faire rire… vous avez besoin d’un rédacteur en chef.
Coeur qui s’emballe, difficulté à respirer, voix qui tremble… Avoir le trac est un enfer. Voici 6 clés pour le dépasser.
3 exercices simples avant une prise de parole, pour mieux respirer et réduire le stress, tout en chauffant sa voix.
Définir ce que vous souhaitez communiquer c’est important. Mais calibrer votre événement afin qu’il résonne avec les attentes, questionnements, préoccupations de votre audience est essentiel.
Un événement doit marquer les esprits de ceux qu’il réunit. Et c’est le rôle du rédacteur en chef de définir une ligne éditoriale forte, en phase avec l’audience, des séquences rythmées, des prises de paroles fortes, des formats récréatifs et enseignants… Bref, des contenus qui apportent vraiment de la valeur.
La communication événementielle a un rôle fondamental à jouer dans une société où il est de plus en plus difficile de relier les générations, les groupes d’opinion, les communautés, les individus.
Créer un événement c’est s’offrir l’occasion de découvrir, apprendre, se réjouir et vibrer ensemble. Ces moments sont précieux. Ils doivent être conçus avec soin pour répondre aux questions que l’audience se pose, nourrir leurs centres d’intérêt et – le cas échéant – leur désir de faire partie d’un projet « plus grand que soi ». C’est pourquoi travailler avec un rédacteur en chef est un véritable atout dans la préparation et le déroulement d’un événement.
On n'a jamais autant eu besoin de resserrer les liens !
Le rédacteur en chef définit la ligne éditoriale en fonction des objectifs de l’événement, de son contexte et de l’audience. L’enjeu : favoriser l’engagement et le partage. Cette ligne éditoriale structure tous les contenus – discours, tables rondes, films, workshops… – afin d’apporter de la valeur : information, prospective, débat, témoignage, émotion…
Le rédacteur en chef veille à ce que l’ensemble des prises de parole servent la ligne éditoriale de l’événement. Il s’assure également que l’ensemble des messages clés soient portés, et que chaque orateur ait son territoire d’expression sans chevauchement avec celui des autres intervenants.
Le rédacteur en chef accompagne chaque orateur dans la définition de sa prise de parole, ainsi que l’animateur, le cas échéant. Il anime également la conférence de rédaction et les répétitions. Il est évidemment présent le jour J.
Outre ce rôle de coordinateur, le rédacteur en chef peut également fédérer l’ensemble des orateurs. Ce qui se passe dans les coulisses est aussi important que ce qui se passe sur scène, car cela se perçoit aussi !
Gabrielle Rivault accompagne des organisations privées et publiques, des managers, orateurs, enseignants, artistes…
Droits Réservés 2024 Gabrielle Rivault.