Surmonter le trac : Intervenir en public, vous rend traqueux·se ? Vous vous voyez déjà avoir un trou de mémoire, bégayer, rougir, etc. Pour surpasser ces peurs qui vous parasitent et décuplent votre trac, il existe un moyen imparable de reprogrammer votre cerveau, et d’associer la prise de parole avec des idées et des émotions positives.Il s’agit de la visualisation.
Surmonter le trac : Qu’est-ce que le trac ?
Le trac est le fruit d’un mauvais diagnostic de notre cerveau : il croit nous sommes en danger. Et donc il déclenche le plan Orsec en activant le système sympathique qui stimule la production des hormones du stress. Or personne n’est jamais mort d’une prise de parole en public. Donc il est essentiel d’expliquer à notre cerveau que nous ne sommes pas en danger, et que nous pouvons même passer un bon moment sur une scène !
Comment faire que notre cerveau comprenne qu’il n’y a pas de danger grâce à la visualisation ?
Nous devons faire l’expérience que prendre la parole c’est bon, plaisant, agréable, etc. Et comme notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, alors opérer des visualisations sera aussi puissant qu’une expérience réelle de prise de parole positive. Do nc il y a deux choses à combiner pour reprogrammer notre perception de la prise de parole (et déprogrammer nos peurs)
- Pratiquer la visualisation
- Pratiquer la prise de parole
Comment visualiser une prise de parole
- Allongez-vous ou asseyez-vous confortablement
- Relaxez vous en faisant des respirations profondes jusqu’à ce que votre rythme cardiaque et respiratoire soit très calme, comme lorsque vous vous endormez
- Dans cet état, visualisez les conditions concrètes de votre prise de parole, votre tenue, l’audience, etc.
- Décrivez à voix haute ce qu’il se passe comme si vous étiez dans un rêve ou un monde idéal : je monte avec aisance sur scène, je me sens bien et élégant·e dans mes vêtements, mes épaules sont ouvertes et mon corps est souple et dynamique, je respire librement, ma voix est posée, etc.
- Déroulez toute votre prise de parole comme si vous y étiez et comme si vous étiez l’orateur·trice inspirant·e que vous souhaitez être.
- Décrivez les émotions positives de l’audience et les vôtres, prenez le temps de les ressentir.
Visualisez-vous autant de fois que possible avant votre prise de parole.
- C’est un entraînement cérébral, prenez-le comme tel.
- C’est aussi une façon de changer le regard que vous portez sur vous et vos capacités.
Mon expérience, c’est que grâce à ces visualisations
- Je peux vraiment cultiver les émotions que je veux transmettre lorsque je m’exprime en public,
- Je fais baisser vraiment mon niveau de trac,
- Et c’est un moyen génial de répéter mon contenu.
C’est évidemment plus facile de faire ce type d’exercice lorsqu’on est guidé. D’autant plus lorsqu’on commence tout juste à s’exercer à réduire son trac. Car, la plupart du temps, on n’a pas encore la capacité de se projeter dans une situation vraiment sécurisante et positive.
Réduire et gérer son trac est possible. La visualisation est une des clés essentielles pour y parvenir.