Respirer est le mouvement le plus naturel du monde, mais parfois il faut le réapprendre.

image-4

D’autant plus lorsqu’on doit s’exprimer en public, en réunion, créer des relations de confiance, gérer le stress… Et il ne suffit pas de décréter « respire », « redresse-toi » ou bien « gonfle ton ventre » pour que notre capacité à ventiler, c’est-à-dire bien respirer, s’améliore de facto.

Respirer est aussi complexe que puissant. Plus de 300 muscles et une centaine d’articulations sont impliqués. C’est pour cela que notre cerveau s’en occupe sans que nous ayons normalement besoin d’intervenir.

Si ces muscles restent tendus trop longtemps, c’est l’ensemble du système muscolo squelettique qui peut perdre en mobilité et finir par se décoordonner. Car un muscle qui ne bouge pas, ou trop peu, est un muscle qui perd peu à peu son rôle.

Le stress, les accidents et traumas physiques et émotionnels activent le fameux « fight or flight reflex » : nos poumons se gonflent, notre cage thoracique se soulève, notre souffle est coupé.

Les problèmes arrivent quand on ne parvient pas à relâcher ces tensions, et à retrouver une pleine mobilité. Car notre système nerveux reste alors bloqué en mode sympathique, et entretient un état de tension constant.

Ce qui est formidable (mais dommageable) c’est que nous nous habituons à tout : nous nous adaptons à nos dysfonctionnements jusqu’à les oublier. Nous respirons mal, mais nous ne le savons plus.

Il suffirait pourtant de rééduquer notre souffle pour faire baisser notre niveau de stress général, et pour nous ouvrir l’autoroute de l’expression orale, de l’impact, de la présence… et même du bien-être.


Vous vous intéressez à la prise de parole en public, à la respiration, à la voix parlée et chantée ? découvrez mes propositions

Suivez-moi sur Instagram


Voilà 7 ans que je développe mon souffle et ma voix. Ça a débuté avec l’envie de chanter et le constat que ma voix ne sortait pas, sauf si je la forçais. Quelques années et formations plus tard, je vois combien le problème était respiratoire, et du à l’accumulation des tensions au fil de la vie.

Aujourd’hui, j’accompagne toujours des agences et des entreprises dans leur communication, pour trouver la bonne façon de raconter l’histoire et cultiver les liens avec leurs publics.

Mais j’accompagne aussi des managers, des dirigeants, des artistes, des enseignants, des coachs, des thérapeutes… pour qu’ils retrouvent leur souffle et leur voix, et développent leurs capacités à connecter avec leurs publics.

Au fond, c’est toujours le même enjeu : se relier à nos ressources pour développer nos relations aux autres.

#speaker #breathe #respirer #prisedeparole #gererlestress #coordinationrespiratoire #impact#performer #coaching #communication #communicationorale

Vous souhaitez mieux respirer, développer votre voix parlée et chantée, vos performances, mieux vous exprimer en public ? Parlons-en.

Gabrielle Rivault propose des ateliers, des stages et des séances individuelles autour du Souffle Voix et de la Coordination Respiratoire, ainsi que de l’Improvisation Vocale.

Vous recherchez une formation pour trouver les mots justes lorsque vous vous exprimez en public, et surtout mieux gérer votre trac, avoir de l’impact sur scène ou lors des réunions que vous animez, et connecter avec votre audience ?

Gabrielle Rivault
Gabrielle Rivault

Coach en prise de parole, rédactrice en chef, praticienne en Souffle-voix et Coordination respiratoire MDH

Derniers Articles

Accompagnement
6 Clés pour dépasser enfin son trac

Coeur qui s’emballe, difficulté à respirer, voix qui tremble… Avoir le trac est un enfer. Voici 6 clés pour le dépasser.

3 EXERCICES POUR Mieux respirer… et chauffer sa voix

3 exercices simples avant une prise de parole, pour mieux respirer et réduire le stress, tout en chauffant sa voix.