Vous prenez la parole. Mais savez-vous pourquoi ? Avez-vous une idée claire de ce que vous aimeriez que votre audience retienne de votre intervention ? Répondre à ces deux questions est essentiel pour définir une prise de parole impactante. Au fond cela revient à clarifier votre intention. Et c’est également une clé essentielle pour réduire votre trac. Voici pourquoi.
Si vous savez au service de quel but ou de quelle cause vous vous mettez en prenant la parole, alors il ne s’agit plus de vous.
Vous comprendrez que l’enjeu n’est pas tant que vous réussissiez, mais plutôt que votre cause ou votre but soit clair et partagé avec l’audience.
Clarifier votre intention a 3 grands bénéfices
- Contribuer à baisser le niveau de pression, et réduire le trac.
- Vous aider dans le travail de votre voix et de votre comportement sur scène : une intention claire est plus facile à incarner.
- Vous aider à définir les 2 ou 3 messages que vous souhaitez faire passer en priorité, ce qui est précieux pour bâtir un discours efficace et mémorisable – si ce n’est mémorable – pour votre audience.
Une intention bien définie vous aide à rester focalisé·e et à donner du sens à vos paroles. Vous faites des liens entre ce que vous racontez et ce en quoi vous croyez. Ce faisant, cela devient plus facile de porter votre message avec énergie et enthousiasme, puisque vous y mettez un peu de vos convictions, de « vos tripes » !
Et c’est aussi une des clés pour devenir un orateur inspirant : transmettre, partager, donner.
Réduire et gérer son trac est possible. L’intention est une des clés pour y parvenir.